Dernière mise à jour à 09h24 le 09/02
Le ministère russe des Affaires étrangères a nié mercredi que son pays ait l'intention de lancer des cyberattaques contre les prochains Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang.
"Nous sommes conscients que des médias occidentaux envisagent de mener de pseudo-investigations à propos de traces russes dans des attaques de hackers sur les ressources informatiques liées aux Jeux olympiques d'hiver en Corée du Sud. Comme par le passé, aucune preuve ne sera dévoilée au monde", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Il a ajouté que les accusations de "menaces russes" dans le cyberespace étaient brandies par "des pays qui sont en train de construire leur propre cyberpuissance militaire, tout en menant des surveillances illégales et violant des droits de l'Homme".
Des informations de presse ont indiqué mercredi que des chercheurs en cybersécurité avaient trouvé des indications que des hackers basés en Russie étaient probablement prêts à lancer des attaques sur les centres de contr?le antidopage et d'autres organisations olympiques en représailles à son exclusion des JO d'hiver de Pyeongchang (9 au 25 février).
Le Comité international olympique (CIO) a exclu la Russie de ces Jeux à la suite d'une enquête concernant le dopage d'athlètes russes lors des Jeux olympiques de Sotchi en 2014. Les athlètes russes jugés "propres" pourront en revanche participer aux épreuves sous drapeau neutre à Pyeongchang.