Dernière mise à jour à 14h26 le 27/01
Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi à Davos, en Suisse, que le système d'immigration aux Etats-Unis serait orienté vers un système d'admissions sélectives.
"Nous devons remplacer notre actuel système de migration ... par un système d'admissions basé sur le mérite, qui sélectionne les nouveaux arrivés en vertu de leur capacité de contribuer à notre économie, à soutenir eux-mêmes financièrement, et à renforcer notre pays", s'est adressé M. Trump à la 48e réunion annuelle du Forum économique mondial (FEM).
"Les Etats-Unis sont une économie de pointe, mais notre système d'immigration est bloqué dans le passé", a indiqué M. Trump.
"Nous garantissons notre système d'immigration, en tant qu'une affaire concernant à la fois la sécurité nationale et économique", a-t-il ajouté.
Le projet de la Maison Blanche entend apporter des modifications à la politique d'immigration, notamment en restreignant le regroupement familial "uniquement aux conjoints et enfants mineurs" et en éliminant la loterie de la carte verte.
Le projet va être transmis au Sénat avec l'espoir qu'il puisse être adopté avant le 8 février prochain dans le cadre du vote d'un texte de financement du budget fédéral. En cas d'échec, le pays conna?tra un nouveau "shutdown", la fermeture de nombreuses administrations fédérales, comme ce fut le cas le week-end dernier.