Dernière mise à jour à 09h20 le 03/11
Le Royaume-Uni a fourni à la Libye des équipements de déminage d'une valeur de 4 millions de dollars américains destinés à l'enlèvement des mines terrestres dans la ville de Syrte, a annoncé jeudi l'ambassade britannique en Libye.
"Le gouvernement britannique a livré aux autorités libyennes des équipements d'une valeur de 4 millions de dollars américains en vue d'aider à sécuriser Syrte", a précisé l'ambassade britannique sur un média social.
"Les équipements font partie d'un ensemble plus large d'aide britannique pour contribuer à stabliser la Libye, lequel comprend également la formation en matière d'enlèvement des mines terrestres et des engins explosifs improvisés à Syrte, à Benghazi et dans d'autres régions à travers la Libye", a ajouté l'ambassade britannique.
Elle a fait savoir que la compagnie de la stabilité et de la sécurité internationales JANUS sera chargée de former des ingénieurs de l'armée et des agents de police de la Libye pour l'utilisation des équipements fournis.
Il s'agit d'un geste tangible de l'engagement britannique pour aider les populations de Syrte, de Benghazi et d'autres régions dans la reconstruction après la défaite du groupe Etat islamique (EI), a déclaré l'ambassadeur britannique en Libye, Peter Millett.
Depuis que les forces du gouvernement libyen soutenu par l'ONU ont vaincu l'année dernière des unités affiliées à l'EI et ont repris le contr?le de la ville de Syrte, située à environ 450 kilomètres à l'est de la capitale libyenne, Tripoli, la ville de Syrte souffre des munitions des combats, ainsi que des mines terrestres déposées par l'EI dans un certain nombre de districts et de quartiers.