Dernière mise à jour à 10h37 le 15/10
La Maison Blanche a annoncé jeudi la fin des subventions destinées aux compagnies d'assurance visant à réduire les frais pour les assurés à faible revenu, une manière de contourner la Loi sur la protection des patients et les soins abordables, plus connue sous le nom d'Obamacare.
"En se basant sur les conseils du département de la Justice, le département de la Santé et des Services à la personne a conclu qu'il n'y a pas de crédits pour les paiements de réduction et partage des frais aux compagnies d'assurance sous l'Obamacare", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué jeudi soir.
"A la lumière de cette analyse, le gouvernement ne peut pas légalement faire ces paiements", poursuit le communiqué.
La Maison Blanche a fait cette annonce quelques heures après la signature par le président Donald Trump d'un décret permettant d'apporter des changements au système de santé, en proposant des plans d'assurance moins chers et plus simples, contournant ainsi les règles de l'Obamacare.
"La Chambre des représentants des Etats-Unis a porté plainte contre l'ancienne administration auprès d'une cour fédérale pour avoir effectué ces paiements sans avoir les crédits, et la cour a convenu que ces paiements avaient été faits illégalement", a indiqué le communiqué.
La Maison Blanche a critiqué le sauvetage des compagnies d'assurance avec ces paiements, ajoutant qu'il s'agissait d'un "autre exemple de comment la précédente administration a abusé des dollars des contribuables et a contourné la loi pour soutenir un système déficient".
La présidence a également appelé le Congrès à "abroger et remplacer la désastreuse loi Obamacare et fournir une aide réelle aux Américains".
Selon les analystes, l'absence de subventions pourrait très rapidement bouleverser le marché des assurances, puisque les mesures de l'administration Trump visant à réformer le système de santé devraient faire augmenter le prix des primes d'assurances et faire fuir du marché les compagnies d'assurance.
"Trump a apparemment décidé de punir les Américains pour son incapacité à améliorer le système de santé", ont affirmé les dirigeants démocrates Chuck Schumer et Nancy Pelosi dans un communiqué conjoint.
"C'est un acte malveillant de vaste et inutile sabotage, visant les familles de travailleurs et la classe moyenne aux quatre coins de l'Amérique", a affirmé le communiqué. "Ne vous y trompez pas, Trump tentera de rejeter la faute sur la Loi sur la protection des patients et les soins abordables, mais ?a lui retombera dessus et il en paiera le prix."
Toutefois, le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan, estime que la proposition de la Maison Blanche "préserve une déclaration monumentale de l'autorité du Congrès et la séparation des pouvoirs".
"L'Obamacare s'est avéré être une loi fatalement défectueuse, et la Chambre continuera de travailler avec l'administration Trump pour fournir aux Américains un meilleur système", a assuré jeudi soir le sénateur républicain.
Plus t?t jeudi, M. Trump a signé un décret pour contourner l'Obamacare, après que le Congrès a refusé à plusieurs reprises d'abroger ou remplacer cette loi, fortement soutenue par les démocrates.