Dernière mise à jour à 11h29 le 04/10
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a lancé un appel de fonds de 76,1 millions de dollars pour financer sa réponse humanitaire d'urgence à la crise des réfugiés rohingyas dans le sud du Bangladesh, selon un communiqué publié par l'ONU.
Cet argent couvrira les besoins immédiats des enfants rohingyas récemment arrivés. Il couvrira également les besoins des enfants arrivés avant l'afflux récent et ceux des enfants des communautés h?tes vulnérables, soit 720.000 enfants en tout.
Près de 60% des quelque 500.000 Rohingyas qui ont fui le Myanmar depuis le 25 ao?t seraient des enfants. La plupart vivent actuellement dans des conditions difficiles et insalubres dans des camps de fortune dans le district de Cox's Bazar.
"Des enfants désespérés et traumatisés et leurs familles fuient tous les jours la violence au Myanmar. Nous intensifions notre réponse aussi rapidement que possible, mais l'ampleur des besoins est immense et nous devons être en mesure de les aider. Ces enfants se voient refuser une enfance. Ils ont besoin de notre aide maintenant et ils ont besoin de notre aide pour avoir un avenir", a déclaré Anthony Lake, Directeur exécutif de l'UNICEF, lors d'une visite dans le sud du Bangladesh.
L'accroissement de l'approvisionnement en eau potable et des services d'assainissement et d'hygiène pour les enfants rohingyas est la priorité, en raison des craintes concernant une éventuelle épidémie de diarrhée et d'autres maladies d'origine hydrique. La majorité des enfants rohingyas ne sont pas complètement immunisés contre des maladies telles que la polio.
Une campagne de vaccination contre le choléra par voie orale visant tous les enfants de plus de 1 an est prévue en octobre, et 900.000 doses de vaccin devraient arriver au Bangladesh le 7 octobre, voire plus t?t.