Dernière mise à jour à 09h08 le 20/09
L'Université catholique de Louvain (UCL) en Belgique a annoncé mardi avoir mis au point un programme préparatoire à destination des réfugiés pour la rentrée 2017.
Sous condition d'avoir un statut de demandeur d'asile, de réfugié ou de protection subsidiaire, tout étudiant ayant une ma?trise basique du fran?ais (niveau A2) et une formation d'études secondaires pourra y prétendre. Une vingtaine d'étudiants seront ainsi accueillis cette année.
"C'est inimaginable qu'en temps de crise toute une génération soit coupée de l'enseignement supérieur. Il est donc vital de former cette nouvelle génération, pour lui permettre d'agir et d'élargir son avenir. Ce programme constitue un tremplin vers l'université et un futur meilleur", explique Dana Samson, rectrice adjointe de l'UCL en charge de l'international.
Cette année préparatoire s'organisera autour de trois axes : apprentissage du fran?ais, familiarisation au système universitaire et accompagnement individualisé pour aider les étudiants dans leurs démarches administratives permettant d'accéder à un programme d'études.
Une vingtaine de personnes sont mobilisées dans le cadre de cette année préparatoire : psychologues, assistants sociaux, professeurs, équipes pédagogiques et administratives, etc.
Le programme étant limité à une vingtaine de personne, l'UCL redirigera les autres demandes vers des structures et associations déjà existantes.