Dernière mise à jour à 10h54 le 08/08
Le procureur général du Venezuela, Tarek William Saab, a déclaré lundi que sa prédécesseure Luisa Ortega Diaz avait été "complice des violences" survenues pendant les manifestations de l'opposition, qui ont fait 120 morts en quatre mois.
"La procureure générale a joué un r?le de complice dans ces violences. L'histoire se souviendra des actes prémédités qu'elle a commis en toute impunité dans le but d'entra?ner le pays vers une situation de guerre", a déclaré M. Saab durant une conférence de presse donnée dans son bureau.
M. Saab, ancien ombudsman (défenseur du peuple) du Venezuela, a été nommé samedi par l'Assemblée nationale constituante, en remplacement de Mme Ortega.
"Nous en sommes venus à cette décision dans le but de rétablir la justice et l'équité, face à ces cas de violations des droits de l'Homme", a-t-il ajouté, faisant référence aux violences présumées commises par l'opposition, dans lesquelles six personnes auraient notamment été br?lées vives.
La Table de l'unité démocratique (MUD) a nié ces violences, et a accusé les troupes gouvernementales et la police d'être derrière ces brutalités.