Dernière mise à jour à 10h46 le 22/07
Isra?l a bloqué vendredi l'accès de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem aux musulmans de moins de 50 ans, déployant quelque 3.000 policiers près du site pour faire face aux protestations contre de récentes mesures de sécurité.
Cette interdiction survient au lendemain de la décision du gouvernement israélien de ne pas enlever les portiques de sécurité à l'entrée de l'esplanade, connue sous le nom de mont du Temple pour les juifs. Ces détecteurs de métaux ainsi que des caméras ont été installés après une fusillade près du site le 14 juillet qui avait co?té la vie à deux policiers. Les trois assaillants, des Arabes israéliens, avaient ensuite été abattus.
Dans un communiqué, la police a indiqué que le lieu saint serait ouvert à toutes les femmes, ainsi qu'aux hommes agés de plus de 50 ans. Par ailleurs, "une sécurité renforcée sera mise en place dans et autour de la vieille ville" de Jérusalem. Outre les policiers déployés, cinq brigades de l'armée ont été placées en disponibilité.
Ces mesures de sécurité risquent d'aggraver des tensions déjà élevées.
Des fidèles musulmans ont ainsi refusé de passer par les portiques de sécurité, la partie palestinienne estimant que cette décision israélienne était une tentative de contr?ler davantage le site. Des affrontements quotidiens opposent les fidèles aux forces de sécurité, faisant des dizaines de blessés c?té palestinien.
Des dirigeants religieux musulmans ont appelé jeudi à la tenue de prières de masse pour vendredi, jour de la grande prière hebdomadaire, en signe de protestation.
Les Palestiniens, tout comme certains pays arabes, ont exhorté l'Etat hébreu à enlever ces portiques, y voyant une violation du statu quo en vigueur depuis 1967. Par celui-ci, les musulmans peuvent entrer à toute heure sur l'esplanade pour y prier, alors que les juifs ne peuvent s'y rendre qu'à certaines heures et sans pouvoir prier.