Dernière mise à jour à 10h46 le 22/07
Le sous-secrétaire général de l'ONU aux opérations de maintien de la paix, El Ghassim Wane, a appelé jeudi le Conseil de sécurité à fournir un "appui actif" à l'initiative de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) d'organiser un forum visant à relancer la mise en ?uvre de l'accord de paix de 2015 au Soudan du Sud.
L'environnement sécuritaire "demeure instable" au Soudan du Sud, où le besoin d'un "cessez-le-feu crédible et durable" se fait cruellement sentir, a mis en garde M. Wane, face à la reprise des combats dans deux régions du pays.
Depuis l'annonce d'un cessez-le-feu unilatéral par le président sud-soudanais Salva Kiir en juin dernier, a-t-il poursuivi, la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a en effet rapporté une reprise des combats dans les régions du Haut-Nil et de l'Equatoria, où le Mouvement/Armée populaire de libération du Soudan pro-gouvernemental (M/APLS Gouvernement) s'efforcerait de reprendre des territoires au M/APLS dans l'opposition.
Face à l'impasse dans laquelle se trouve la mise en ?uvre de l'accord de paix de 2015, l'IGAD, une organisation régionale, a décidé, à l'issue du 31e Sommet extraordinaire de ses chefs d'Etat et de gouvernement sur le Soudan du Sud, en juin dernier, de lancer un Forum de haut niveau pour redynamiser la mise en ?uvre de l'accord.
Suite à cette décision, l'organisation régionale d'Afrique de l'Est a publié, le 2 juillet, des modalités et un calendrier pour la tenue de ce Forum. Pour avoir des chances d'aboutir, a estimé M. Wane, cette l'initiative de l'IGAD exige l'"appui actif" du Conseil de sécurité de l'ONU.
Il est aussi primordial que les dirigeants de la région, et l'ensemble des acteurs impliqués, y compris le Conseil, "parlent d'une même voix", a insisté pour sa part le président botswanais Festus Mogae, président de la Commission mixte de suivi et d'évaluation (JMEC).