Dernière mise à jour à 08h59 le 13/07
Mercredi, le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Mohammed Barkindo, a dit être optimiste quant à une poursuite de la baisse des stocks de pétrole favorisant une augmentation des prix pendant la seconde partie de l'année.
"Nous avons d? relever des défis très importants au premier semestre, mais nous sommes bien entendu déterminés à aller de l'avant et totalement résolus quant à nos décisions sur la mise en ?uvre", a dit M. Barkindo lors d'une session au 22ème Congrès mondial du pétrole, à Istanbul.
Il a expliqué que les producteurs ont été confrontés à des difficultés considérables en raison d'une baisse cyclique de la demande et de la résurgence des offres dans les états non membres de l'OPEP, en particulier aux états-Unis qui produisent du schiste.
"Ces effets cumulés ont eu un impact massif sur le marché mondial du pétrole,'' a-t-il poursuivi.
Le chef de l'OPEP a dit être résolument attaché aux accords essentiels conclus l'année dernière par les producteurs de l'OPEP et les producteurs hors OPEP de réduire respectivement leur production de 1,2 million et de 558 000 barils par jour afin de stimuler les prix du pétrole qui étaient en chute libre.
"Vous avez assisté à un très haut niveau de conformité dans les pays OPEP et dans les états non membres de l'OPEP, ce qui est également sans précédent, car une conformité dépassant les 100 % permet aux deux groupes de pays d'aller de l'avant,'' a-t-il conclu.
En dépit de la réduction de la production, les prix du pétrole ont fluctué autour du niveau faible de 45 dollars américains le baril.