Dernière mise à jour à 08h52 le 13/07
La patience de Moscou s'amoindrit en ce qui concerne le retour des propriétés diplomatiques russes aux Etats-Unis saisies par l'administration Obama, a fait savoir mercredi le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov.
"La situation est sans précédent d'un point de vue des relations bilatérales et du droit international", a déclaré M. Peskov lors de sa conférence quotidienne.
La Russie ne peut tolérer cette situation pendant longtemps sans adopter de mesures réciproques, a souligné le porte-parole, ajoutant que Moscou espère que Washington fera preuve de volonté politique et "rectifiera les violations du droit international".
Mercredi également, la présidente du Conseil de la Fédération Russe (Chambre haute du Parlement), Valentina Matviyenko, a averti que la Russie "répondra de manière appropriée" à la saisie par les Etats-Unis de ses propriétés si les efforts diplomatiques échouaient.
Le journal russe Izvestia a rapporté mardi que Moscou comptait expulser une trentaine de diplomates américains et saisir plusieurs propriétés américaines en Russie, citant une source du ministère des Affaires étrangères.
Deux propriétés utilisées à New York et dans le Maryland par des diplomates russes pour des loisirs et des réceptions ont été fermées par l'administration Obama en décembre dernier, suite aux accusations de piratages russes présumés lors de la présidentielle de 2016.
Moscou n'a cessé de demander le retour de ces biens, et le sujet est de nouveau sur le devant de la scène depuis que le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump se sont rencontrés pour la première fois en Allemagne la semaine dernière.
Le sous-secrétaire d'Etat américain chargé des Affaires politiques, Thomas Shannon, et le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergue? Riabkov, se rencontreront lundi prochain à Washington pour discuter du problème.