Dernière mise à jour à 08h41 le 10/07
Le Premier ministre irakien Ha?der al-Abadi est arrivé dimanche à Mossoul et a félicité les forces armées pour leur victoire sur le groupe Etat islamique (EI) au terme de 266 jours de combats ayant conduit à la libération de Mossoul des mains de l'EI, qui avait contr?lé la ville pendant trois années.
Libérer Mossoul de l'occupation de l'EI constitue une grande victoire dans la guerre antiterroriste de l'Irak, mais le pays déchiré par la guerre devra faire face aux graves défis en matière de reconstruction et de reconciliation nationales, ont fait remarquer des experts.
Les forces irakiennes ont libéré Mossoul, la capitale de la province de Nineveh dans le nord de l'Irak, également la deuxième plus grande ville du pays, après neuf mois de combats féroces en vue de chasser l'EI. Mossoul était de facto la capitale du groupe terroriste.
Rappelons que c'était dans la ville de Mossoul que le leader de l'EI Sheikh Abu Bakr al-Baghdadiavait déclaré en 2014 la création de l'EI, un califat en Irak et en Syrie. La chute de Mossoul symbolise l'effondrement total de l'EI en Irak.