Dernière mise à jour à 08h41 le 10/07
Une première compétition annuelle de compétence de la langue chinoise pour lycéens a eu lieu samedi en Ouganda, dans le but de promouvoir l'apprentissage de cette langue dans les établissements d'enseignement secondaire.
La compétition d'une journée organisée sous le thème "Apprendre le chinois, élargir votre monde", a vu la participation de neuf représentants venus de deux écoles secondaires.
La ministre d'état à l'Enseignement primaire, Rosemary Sseninde, dans un discours lu par en son nom par le secrétaire général de son ministère, à cet événement organisé dans le district central d'Ouganda de Wakiso, a déclaré que son ministère avait décidé de l'inclusion de l'apprentissage de la langue chinoise dans le programme scolaire.
Il est essentiel d'apprendre la langue chinoise dans le but de tirer parti des opportunités de la Chine, la deuxième plus grande économie du monde, a affirmé la ministre, "la Chine est une grande économie avec qui beaucoup d'entre nous sur le continent africain devons travailler, nous devons donc apprendre la langue et la culture chinoise".
Fang Yi, représentant de l'ambassade de Chine, a déclaré que la langue est un pont qui améliore l'amitié entre la Chine et l'Ouganda.
Hong Yonghong, responsable de l'Institut Confucius à l'Université Makerere, a affirmé que nombre d'enseignants ont exprimé leur intérêt à enseigner la langue chinoise dans leurs écoles tant que les conditions seront réunies.
Les participants à la compétition doivent notamment prononcer un discours en chinois et participer à un concours de talent. Les deux meilleurs gagnants se rendront en Chine pour participer à une compétition mondiale de la langue chinoise.