Dernière mise à jour à 09h26 le 07/07
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, est arrivé jeudi à Crans-Montana, dans le sud de la Suisse, où se tient une nouvelle conférence sur la réunification de Chypre.
Peu après son arrivée, M. Guterres a présidé une session de la conférence. Il doit également diriger plusieurs entretiens bilatéraux avec les parties concernées.
De son c?té, la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, arrivée la veille, a exprimé son optimisme sur l'issue de la conférence.
Sous l'égide de l'ONU, le dirigeant chypriote grec, Nicos Anastasiades, et le dirigeant chypriote turc, Mustafa Akinci, ont commencé, il y a une semaine, un nouveau cycle de pourparlers pour tenter de trouver une solution au problème chypriote, avec pour garants la Grèce, la Turquie et le Royaume-Uni et pour observateur l'Union européenne.
M. Guterres avait déjà participé vendredi dernier à ce round de négociations, avant de quitter Crans-Montana le lendemain.
"La relance de cette conférence offre une opportunité historique pour parvenir à un règlement global du conflit qui a divisé Chypre depuis trop de décennies. La route de retour à la Suisse n'a pas été facile, mais le chemin vers une paix durable ne l'est jamais", avait indiqué le secrétaire général de l'ONU, lors d'un point de presse à Crans-Montana vendredi dernier.
L'ONU a prévu que la conférence s'achève le 7 juillet, mais celle-ci pourrait durer moins longtemps ou se prolonger en cas de besoin.