Dernière mise à jour à 08h58 le 07/07
Jeudi, le président chinois, Xi Jinping, en visite en Allemagne, a dit que la Chine est prête à faire des efforts concertés avec l'Allemagne afin de continuer à porter les relations bilatérales à un niveau supérieur.
Lors d'une réunion avec Martin Schulz, président du Parti social-démocrate (SPD) d'Allemagne, M. Xi a dit que la Chine et l'Allemagne, deux économies majeures et influentes au niveau des affaires internationales, ont considérablement développé leurs relations bilatérales depuis que les liens diplomatiques ont été établis, il y a 45 ans.
Les deux pays ont non seulement forgé un partenariat stratégique global, mais sont également restés à l'avant-garde de la coopération sino-européenne, a-t-il ajouté.
Estimant que sa visite est un succès et qu'elle sera assortie de résultats significatifs, M. Xi a déclaré qu'une nouvelle étape de développement a été définie afin d'approfondir le partenariat, ajoutant que la Chine considère et développe toujours ses relations avec l'Allemagne dans un esprit de perspective stratégique et de long terme.
Le président Xi a également salué la contribution que le SPD a apportée au développement des relations sino-allemandes, et souligné le r?le distinctif et important que jouent les contacts entre les partis dans le développement des liens bilatéraux.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a dit que la Chine est prête à renforcer le dialogue et les échanges avec le SPD à différents niveaux, afin que les deux partis puissent apporter des contributions conjointes à l'approfondissement de l'amitié et de la coopération entre les deux pays.
Pour sa part, M. Schulz a dit que l'Allemagne accorde beaucoup d'importance au r?le que joue la Chine dans les affaires mondiales, ajoutant que depuis des décennies, le SPD s'est attaché à avoir de bonnes relations avec le PCC et à stimuler une coopération cordiale entre les deux pays.
Le SPD est toujours attaché au principe d'une seule Chine, a-t-il dit.
M. Schulz a ajouté que le SDP voudrait intensifier les échanges avec le PCC afin de tenir compte des nouvelles circonstances et de contribuer au renforcement des relations entre l'Allemagne et la Chine.
M. Xi est arrivé à Berlin mardi pour sa seconde visite d'état en Allemagne qui a pour objet de sceller les liens avec ce pays majeur de l'Europe.