Dernière mise à jour à 08h39 le 06/07
En tant que grandes économies et défenseurs du libre-échange, la Chine et l'Allemagne cherchent à forger des relations plus étroites dans le commerce et les investissements pour aider la reprise économique mondiale et encourager la mondialisation.
Le président chinois Xi Jinping est arrivé, mardi, à Berlin, en Allemagne, pour sa deuxième visite d'Etat dans ce pays. Il doit rencontrer des dirigeants allemands et signer une série d'accords de coopération.
La coopération bilatérale a apporté de réels bénéfices aux peuples des deux pays et joué un r?le important et exemplaire dans la promotion de la coopération de l'Europe avec la Chine et l'Asie, a déclaré le dirigeant chinois dans un discours écrit.
Face aux incertitudes mondiales croissantes, la Chine s'associe à l'Union européenne (UE) pour parer aux risques et aux difficultés extérieurs, avec l'Allemagne en tant que force motrice de la collaboration.
"L'Allemagne a joué un r?le important et très positif dans la promotion de la coopération économique entre la Chine et l'UE, alors que certains pays de la région hésitent toujours en raison des préoccupations concernant leurs industries domestiques", a indiqué Xu Hongcai, un économiste du Centre chinois pour les échanges économiques internationaux.
Durant la première visite d'Etat de M. Xi en Allemagne il y a plus de trois ans, les deux pays ont élevé leurs relations bilatérales au niveau de partenariat stratégique global.
"Aujourd'hui et une fois de plus, les relations Chine-Allemagne se trouvent à un nouveau point de départ, et font face à de nouvelles opportunités de développement", a indiqué M. Xi, ajoutant qu'il espérait travailler avec les dirigeants allemands pour fixer de nouveaux objectifs et indiquer de nouvelles directions pour la coopération bilatérale.
L'ambassadeur chinois en Allemagne, Shi Mingde, a indiqué que la coopération économique était l'ancrage des relations bilatérales. "La Chine est devenue le plus grand partenaire commercial de l'Allemagne l'année dernière, et l'Allemagne a été le plus grand investisseur européen en Chine, ainsi que le plus gros exportateur européen de technologies en Chine".
"Les deux parties sont très complémentaires. La Chine est capable de produire une grande variété de produits et elle possède une force dans l'industrie légère, alors que l'Allemagne est en tête du classement mondial en termes de fabrication d'équipements haut de gamme", a analysé Liu Yingkui du Conseil chinois pour la promotion du commerce international.
L'Allemagne est l'un des nombreux pays à avoir un excédent commercial avec la Chine, avec ses équipements de transport, ses produits chimiques, ses montres et ses composants de machines populaires sur le marché chinois. Le commerce bilatéral a totalisé 151,29 milliards de dollars l'année dernière, selon le ministère chinois du Commerce.
Les investissements bilatéraux ont également été solides. La Chine a investi plus de 2,95 milliards de dollars en Allemagne en 2016, en hausse de 258,6% sur un an. Au cours de la même année, l'Allemagne a lancé 392 nouveaux projets en Chine avec des investissements de 2,71 milliards de dollars.
Le président chinois a proposé de renforcer la synergie entre le plan "Fabriqué en Chine 2025" et le concept allemand "Industrie 4.0".
Dévoilé en 2015, le plan "Fabriqué en Chine 2025" vise à transformer la Chine en pays manufacturier innovant. Le concept allemand "Industrie 4.0", lancé en 2011, est destiné à faciliter l'automatisation et les échanges de données dans les technologies manufacturières, dont les systèmes cyber-physiques, l'Internet des objets et l'informatique en nuage.
Par ailleurs, des analystes ont également indiqué un potentiel énorme pour la coopération entre les deux pays dans d'autres domaines, tels que l'initiative "la Ceinture et la Route". Ils espèrent un partenariat sino-allemand plus étroit pour promouvoir la croissance inclusive et la gouvernance économique mondiale.
Il s'agit de la deuxième étape de la tournée du président chinois Xi Jinping en Europe, après la Russie. Au cours de son séjour en Allemagne, il se rendra également à Hambourg pour assister au sommet du G20.
Cette année marque le 45e anniversaire des relations diplomatiques sino-allemandes.