Dernière mise à jour à 08h26 le 19/06
La révision de la politique américaine envers Cuba annoncée par Donald Trump est vouée à l'échec, a estimé vendredi le gouvernement cubain, tout en se disant désireux de continuer de dialoguer avec Washington autour de questions d'intérêt commun.
"Toute stratégie visant à modifier le système politique, économique et social à Cuba, que ce soit par les pressions, les contraintes ou d'autres méthodes plus subtiles, est vouée à l'échec", indique-t-il dans un communiqué diffusé vendredi par le quotidien officiel Granma.
M. Trump avait annoncé un peu plus t?t "l'annulation" de la politique de rapprochement avec l'?le entamée par son prédécesseur Barack Obama.
Cette décision "défait les progrès réalisés ces deux dernières années depuis le 17 décembre 2014 lorsque les présidents Raul Castro et Barack Obama ont annoncé leur décision de renouer des liens diplomatiques et d'entamer un processus de normalisation des relations bilatérales", dénonce La Havane.
M. Trump a annoncé le retour des restrictions sur le tourisme et le commerce, "justifiant cette politique par des préoccupations présumées sur les droits de l'Homme et le besoin d'appliquer rigoureusement" l'embargo commercial et le blocus qui avaient été assouplis sous M. Obama. Pour Cuba, "le gouvernement américain recourt une nouvelle fois aux mesures coercitives du passé".
Annon?ant qu'il allait mener prochainement une évaluation approfondie de l'étendue et des conséquences de ce revirement américain, le gouvernement cubain a ajouté qu'il dénon?ait "les nouvelles mesures de renforcement du blocus, qui sont vouées à l'échec, comme démontré à maintes reprises par le passé, et qui ne parviendront pas à affaiblir la Révolution".
Mais il assure néanmoins qu'il reste désireux de poursuivre un "dialogue respectueux" et une coopération avec Washington sur des questions d'intérêt commun.
La Havane dit ainsi être prêt à prendre "tous les risques nécessaires" et à continuer de batir "une nation souveraine, indépendante, socialiste, démocratique, prospère et durable".