Dernière mise à jour à 08h40 le 16/06
Jeudi, le président serbe Aleksandar Vucic a signé un décret nommant Mme Ana Brnabic, l'actuelle ministre de l'Administration publique et de l'auto-administration locale, au poste de future Première ministre.
S'exprimant lors d'une conférence de presse qui s'est tenue dans le batiment de la présidence, M. Vucic, qui a démissionné de ses fonctions de Premier ministre le 31 mai après avoir remporté les élections présidentielles le 2 avril, a dit proposer à l'Assemblée nationale de la Serbie que Mme Brnabic se voit confier la responsabilité de former le nouveau gouvernement.
Selon le site Web du ministère, Mme Brnabic, née à Belgrade en 1975, est titulaire d'un MBA en marketing délivré par l'université de Hull, en Grande-Bretagne, et est une éminente spécialiste du marketing. Elle sera la première femme à diriger le gouvernement serbe de l'histoire du pays, et également la première à avoir déclaré être une personne LGBT.
"Je pense que Mme Ana Brnabic a toutes les qualités professionnelles et personnelles pour réussir à la tête du gouvernement et je sais qu'elle travaillera d'arrache-pied. Je crois qu'elle fera preuve de respect à l'égard des partis politiques censés la soutenir et qu'elle travaillera de concert avec les autres ministres pour apporter le bien-être à la Serbie,'' a dit M. Vucic, expliquant sa décision.
Le gouvernement de la Serbie avec M. Vucic comme Premier ministre a été élu en ao?t 2016, après des élections surprise organisées la même année.
M. Vucic, qui a été Premier ministre de 2014 à 2017, a dit que le futur gouvernement aura besoin de réaliser des progrès sur la voie de l'intégration du pays au sein de l'Union européenne et de faire également progresser ses relations avec les autres pays du monde.
"Il est important d'améliorer la réputation de la Serbie au sein de la communauté internationale, à l'Ouest comme à l'Est, et de faire des efforts sur la voie de l'intégration européenne, qui est l'objectif stratégique de la Serbie, ainsi que dans ses relations avec la Russie, la Chine, les Etats-Unis, les pays arabes et les autres pays et nations du monde,'' a dit M. Vucic.
La radio et la télévision de la Serbie ont indiqué que Mme Brnabic fera un discours devant le parlement le 21 juin, qu'elle révélera le programme du nouveau gouvernement, et que les ministres prêteront serment le lendemain, le 22 juin, après l'élection du nouveau gouvernement par le parlement.