Dernière mise à jour à 08h24 le 16/06
L'ambassadeur de Chine en Australie, Cheng Jingye, a déclaré jeudi que la coopération mutuellement profitable entre les deux pays avait contribué à la croissance des deux économies.
Cette année marque le 45e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l'Australie.
"Au cours des 45 dernières années, nous avons assisté à une croissance rapide de nos relations amicales et de notre coopération économique, qui ont apporté des bénéfices tangibles aux deux peuples, mais ont également contribué dans une large mesure à la croissance régulière de nos deux économies", a déclaré M. Cheng à l'occasion de la Journée annuelle du réseautage de Canberra, organisée par le Conseil du commerce Australie-Chine (ACBC).
"Le développement de nos relations ne pourrait continuer sans le soutien de groupes amicaux comme l'ACBC. J'espère sincèrement que l'évènement d'aujourd'hui pourra avoir un impact positif sur notre coopération mutuellement profitable et sur notre confiance politique mutuelle", a-t-il déclaré au cours de cet événement, qui se tenait au parlement australien.
L'ambassadeur de Chine a également critiqué un reportage de la cha?ne Australian Broadcasting Company (ABC), qualifié de "sensationnaliste". Il a souligné que le contenu de cette émission, intitulée "Le pouvoir et l'influence de la Chine", était un tissu de platitudes.
Au fil des années, la Chine a toujours eu à c?ur de développer et d'améliorer ses relations amicales avec tous les autres pays, sur la base des "Cinq principes de la coexistence pacifique" qui constituent la pierre de touche de la politique étrangère chinoise.
"Il est vrai que le développement de la Chine a beaucoup profité de la communauté internationale, ainsi que de la paix et de la stabilité dans la région. Mais il est également vrai que la Chine a apporté des contributions significatives au développement mondial et au maintien de la paix et de la stabilité régionales", a-t-il affirmé.
"La Chine ne renoncera jamais à la voie du développement pacifique et de la coopération mutuellement profitable", a-t-il conclu.