Dernière mise à jour à 08h24 le 16/06
Les banques chinoises ont totalisé 1.110 milliards de yuans (163,38 milliards de dollars) de nouveaux prêts libellés en yuan le mois dernier, a indiqué mercredi la banque centrale.
La croissance des nouveaux prêts en mai a représenté une hausse de 126,4 milliards de yuans par rapport à l'année précédente, a-t-on appris du site Internet de la Banque populaire de Chine (BPDC).
Selon le bilan établi fin mai, le total des prêts en cours libellés en yuan a atteint 113.040 milliards de yuans, en hausse de 12,9% sur un an.
M2, la masse monétaire au sens large, qui couvre les liquidités en circulation et tous les dép?ts, avait progressé fin mai de seulement 9,6% par rapport à l'année dernière, soit un taux de croissance faible inattendu.
La banque centrale a indiqué dans un autre communiqué que le recul pouvait être attribué au désendettement financier actuel.
"Une croissance basse de M2 pourrait devenir la nouvelle normalité... Il ne faut pas trop y prêter attention ou l'interpréter", a indiqué la banque centrale.