Dernière mise à jour à 08h40 le 16/06
La Commission européenne a dévoilé jeudi plusieurs projets d'un montant total de 88 millions d'euros destinés au renforcement de la sécurité et de la résilience en Afrique de l'Ouest.
Neven Mimica, commissaire à la Coopération internationale et au Développement, a ainsi signé à Bruxelles quatre nouveaux projets avec la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Ces projets "renforceront la sécurité, faciliteront le commerce et amélioreront la résilience des populations en Afrique de l'Ouest", a-t-il dit. "Cruciaux dans la conjoncture actuelle", ils "soutiendront les efforts déjà entrepris par nos partenaires pour renforcer la sécurité et soutenir le développement économique de la région. En même temps, ils soutiendront aussi les importants projets d'infrastructures rendus possibles grace aux nouveaux instruments de mixage prêt-dons".
Cette coopération étroite et les actions conjointes déjà mises en oeuvre caractérisent les relations entre l'UE, la CEDEAO et l'UEMOA. Ces programmes sont destinés à apporter des réponses aux problématiques régionales en matière de sécurité, de développement économique, d'investissements dans les infrastructures, tout en contribuant à la résilience de cette région et de sa population.
Tout d'abord, le projet de soutien au système d'information policière de l'Afrique de l'Ouest (WAPIS) sera renforcé avec un appui complémentaire de 25 millions d'euros. Le but est d'établir un échange plus efficace d'informations et de soutenir une meilleure coordination afin de lutter plus efficacement contre les réseaux criminels, le terrorisme, le trafic de drogue et d'êtres humains qui affectent la stabilité de la région.
De plus, 15 millions d'euros seront affectés à PESCAO, ce programme de lutte contre la pêche illicite destiné à renforcer les capacités de coordination des différents pays et organismes régionaux concernés.
Ceci devrait permettre une gestion plus efficace des réserves halieutiques, dont des ressources considérables sont présentes en Afrique de l'Ouest, mais qui demeurent largement sous-exploitées. Ce programme permettra ainsi à la pêche de contribuer de fa?on plus significative au développement économique et à la lutte contre l'insécurité alimentaire dans la région.
Ensuite, l'UE contribuera à hauteur de 10 millions d'euros à la bonne gouvernance économique en Afrique de l'Ouest à travers le projet AFRITAC. Appuyé par le FMI, celui-ci a notamment pour objectif de soutenir l'harmonisation des finances publiques, la coopération régionale en matière de supervision bancaire et l'amélioration de la gestion de la dette au niveau national.
Enfin, un programme régional d'appui à la gouvernance dans le secteur des transports d'un montant de 38 millions d'euros contribuera à l'amélioration de la fluidité des transports, à la réduction des gaz à effet de serre, à la lutte contre le changement climatique, ainsi qu'à l'accompagnement des investissements rendus possibles par un mix prêts-dons.