Dernière mise à jour à 08h35 le 13/06
La chancelière allemande Angela Merkel s'est entretenue lundi avec plusieurs dirigeants africains, et a appelé les grandes puissances économiques à renforcer leurs investissements en Afrique.
Mme Merkel a déclaré que le monde ne pourrait se développer de manière satisfaisante tant que "tous les continents du monde n'y participeront pas", et a ajouté que la communauté internationale devait "parler avec l'Afrique" au lieu de "parler de l'Afrique".
La chancelière a accueilli plusieurs dirigeants africains à Berlin, dont ceux d'Egypte, du Ghana, de C?te d'Ivoire, du Mali, du Niger, du Rwanda, du Sénégal et de Tunisie, ainsi que des responsables de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international (FMI) et de l'Union africaine (UA), dans le but de renforcer la coopération commerciale dans la région.
Cette rencontre de deux jours, intitulée "Ensemble avec l'Afrique", portera essentiellement sur les moyens de renforcer les investissements durables dans le secteur privé, d'améliorer les infrastructures et de faire face au ch?mage.
Elle servira également de réunion préparatoire au sommet du G20, qui soit se tenir à Hambourg, et durant lequel le développement de l'Afrique sera l'une des principales questions au programme.
L'Allemagne a promis quelque 300 millions d'euros d'investissements à divers pays africains, mais cette aide n'est destinée qu'aux "pays tournés vers la réforme", qui devront en outre "s'aligner sur l'Allemagne dans la lutte contre la corruption, pour la transparence et pour le respect des droits de l'Homme".
Ce soutien financier est également destiné à mettre un frein à l'afflux de migrants en Allemagne. Selon les dernières statistiques, l'Allemagne a en effet accueilli plus d'un million de demandeurs d'asile depuis 2015.