Dernière mise à jour à 08h31 le 13/06
Lundi, le ministère iranien des Affaires étrangères a qualifié d'"échec" la récente initiative du sénat américain pour soumettre un projet de loi afin d'imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran, principalement contre son programme de missiles.
"La politique de sanctions (contre l'Iran) est exsangue et ratée et ne pouvait répondre à aucune demande (des Etats-Unis)", a affirmé le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Qasemi, cité par l'agence de presse Tasnim.
La nouvelle initiative américaine pour imposer des sanctions contre l'Iran est une tentative vaine, a-t-il poursuivi, ajoutant que les responsables américains devraient plut?t apprendre des expériences passées ratées et ne pas s'adresser à l'Iran de la mauvaise fa?on.
Lundi, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a critiqué l'initiative américaine qu'il a décrit comme un témoignage de l'étroitesse d'esprit des officiels américains.
Un tel comportement montre la mauvaise politique que le gouvernement américain adopte envers l'Iran, notamment depuis la récente élection présidentielle dans la République Islamique, a ajouté M. Zarif.
Le 7 juin, le sénat américain a voté pour proposer un projet de loi qui imposerait de nouvelles sanctions à l'Iran. La législation en question mandate l'imposition des sanctions contre le programme de missiles balistiques, ses violations présumées des droits de l'homme et son soutien aux organisations terroristes.
Pour devenir loi, le projet de loi devra être adopté par la Chambre des représentants à majorité républicaine et être signé par le président américain Donald Trump.