Dernière mise à jour à 08h31 le 13/06
La coalition internationale basée au Bahre?n va accro?tre sa présence navale dans les principales voies navigables après une hausse des attaques contre les navires marchands.
La Force Maritime Combinée (FMC), partenariat naval multinational composé de 31 pays, dont le Bahre?n, a annoncé les nouvelles mesures lundi.
"Les attaques récentes contre les navires marchands dans le Golfe d'Aden et Bab-el-Mandeb ont montré qu'il existe encore des risques associés aux passages par ces eaux", a indiqué la FMC dans un communiqué.
"En plus de plusieurs tentatives de piraterie, des attaques par des petits bateaux hors-bord en utilisant de petites armes, des lance-roquettes, et des quantités significatives d'explosifs ont été lancées", a indiqué le communiqué de la FMC.
"Bien que ces attaques aient été vaines et que l'identité des assaillants reste inconnue, elles représentent une nouvelle menace pour la communauté maritime", a indiqué le communiqué.
"En réponse à ces menaces, la FMC augmentera la présence navale dans l'ouest du Golfe d'Aden", a souligné le communiqué.
Les compagnies maritimes internationales ont exprimé leurs inquiétudes sur les pirates somaliens et les militants yéménites dans le détroit.
Près de quatre millions de barils de pétrole sont transportés chaque jour vers l'Europe, les Etats-Unis et l'Asie via Bab al-Mandab.