Dernière mise à jour à 08h38 le 09/06
La Première ministre britannique Theresa May semble en passe de perdre sa majorité absolue aux élections législatives, selon un sondage sortie des urnes publié dès la fin du scrutin jeudi soir.
Le sondage, réalisé pour le compte des principales cha?nes britanniques, révèle que le Parti conservateur de Mme May aurait obtenu 314 sièges au parlement, soit un recul de 17 sièges, ce qui lui ferait ainsi perdre la majorité absolue dont il bénéficiait avant les élections. Mme May aurait en effet besoin de 326 sièges pour revendiquer la majorité absolue à la Chambre des Communes.
Les résultats définitifs ne seront pas confirmés avant vendredi matin, mais des sondages similaires conduits au cours des deux dernières élections législatives s'étaient avérés très proches du résultat final.
Si les résultats du sondage se confirment, cette élection affaiblirait la position de Mme May pour les prochaines négociations avec Bruxelles - et ce à supposer qu'elle conserve son poste de Première ministre.
Mme May avait initialement déclaré qu'il n'y aurait pas d'élection anticipée avant l'expiration normale des mandats parlementaires en 2020. Elle a cependant changé d'avis par la suite, affirmant qu'elle avait besoin d'un soutien plus étendu en vue des négociations sur les termes de la sortie britannique de l'Union européenne.
Les commentateurs politiques soulignent d'ores et déjà que le coup de poker de Mme May pourrait bien se retourner contre elle et se transformer en désastre politique, si les résultats annoncés par les sondages se confirmaient.