Dernière mise à jour à 10h07 le 03/06
(Xinhua/Li Muzi) |
Le Conseil de sécurité de l'ONU a convenu vendredi de placer davantage d'organisations et de ressortissants de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) sur sa liste de sanctions, en réponse aux tirs de missiles balistiques répétés de ce pays.
Dans une résolution adoptée à l'unanimité, les 15 nations du Conseil ont décidé d'imposer une interdiction de voyage et un gel des avoirs contre 14 individus, et de décréter des sanctions contre deux entreprises, une banque et la Force stratégique des fusées de l'armé populaire de la RPDC.
Le Conseil de sécurité a également condamné "dans les termes les plus forts" les activités de développement d'armes nucléaires et de missiles balistiques auxquelles la RPDC procède depuis septembre 2016, et a appelé celle-ci à renoncer à ses programmes nucléaires et à mettre immédiatement fin à toutes les activités afférentes.
Au cours des dernières semaines, la RPDC a procédé aux tirs d'essai de plusieurs missiles balistiques, dont un missile à moyenne portée lancé lundi, qui est tombé en mer du Japon.
Selon les précédentes résolutions du Conseil de sécurité, la RPDC a re?u l'interdiction de procéder à tout tir d'essai basé sur des technologies de missiles balistiques, à tout essai nucléaire et à toute autre provocation du même type.
Pour mettre un frein aux activités de la RPDC, le Conseil n'a cessé de durcir les mesures de sanction à son égard depuis 2006, interdisant notamment la vente et le transfert du charbon, du fer et du minerai de fer en provenance de RPDC.