Dernière mise à jour à 16h29 le 02/06
La Chine est prête à forger un partenariat plus étroit avec l'Allemagne dans le domaine de l'innovation, a déclaré jeudi le Premier ministre chinois Li Keqiang lors d'un forum bilatéral à Berlin sur la coopération en matière d'innovation.
En 2014, les deux pays ont lancé un plan d'action conjoint baptisé "fa?onner l'innovation ensemble", qui a créé un précédent pour la coopération scientifique et technologique entre les pays principaux, a noté M. Li, en visite officielle en Allemagne.
Ces trois dernières années, des mesures importantes ont été prises dans le cadre de cette coopération bilatérale dans l'innovation, à savoir l'harmonisation du plan ''Made in China 2025'' avec le programme allemand "Industrie 4.0", le modèle de coopération réussie qu'est le Financement de la recherche 2+2 ou encore le développement rapide de plusieurs zones industrielles sino-allemandes.
Le mois prochain, le président chinois Xi Jinping se rendra en Allemagne où il participera notamment au sommet du
G20 à Hambourg, a rappelé M. Li, appelant les deux pays à maintenir des échanges de haut niveau, à cimenter la confiance politique mutuelle, à accélérer la synergie de leurs stratégies de développement et à lancer davantage de programmes de démonstration.
Le chef du gouvernement chinois a suggéré que la coopération bilatérale en matière d'innovation soit orientée vers les marchés et encouragé les deux parties à explorer de nouveaux modèles de développement commercial.
Il a également appelé les deux pays à accélérer la marche dans la recherche appliquée et la transformation technologique, ainsi qu'à renforcer la coopération en matière de recherche et de développement technologique ainsi que dans le secteur manufacturier.
La Chine est disposée à apprendre de l'expérience allemande dans la recherche fondamentale, a poursuivi M. Li, ajoutant que son pays encourageait une coopération approfondie entre universités et instituts chinois et allemands en vue de générer toute une série d'avancées en matière de recherche dans les secteurs de pointe.
Mme Merkel, également présente à ce forum, a dit apprécier les efforts déployés par la Chine pour faciliter l'accès à son marché et protéger les droits de propriété intellectuelle. Elle a déclaré que son pays était prêt à travailler avec la Chine pour batir une plateforme favorisant la synergie des stratégies dans l'innovation et le développement high tech.
Elle a convenu avec M. Li que les deux pays devaient encourager une coopération mutuellement bénéfique entre les petites et les grandes entreprises, approfondir la coopération entre l'enseignement supérieur et l'enseignement professionnel et élargir l'engagement social au sein de ce partenariat sino-allemand pour l'innovation.