Dernière mise à jour à 08h30 le 02/06
La chancelière allemande, Angela Merkel, a déclaré jeudi que l'Union européenne (UE) remplira ses obligations en vertu de l'article 15 du protocole d'adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
La chancelière s'exprimait lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre chinois Li Keqiang, qui effectue une visite officielle dans le pays européen. L'UE soutient les obligations de l'OMC et s'engage à trouver des solutions en accord avec les règles, a indiqué Mme Merkel, promettant que le bloc régional offrira un traitement égal aux entreprises chinoises.
Pour sa part, M. Li a déclaré que la Chine salue le respect par l'UE de ses obligations en vertu de l'article 15 et souhaite que toutes les parties respectent l'ordre politique et économique international actuel, pour faire face aux incertitudes mondiales.
D'après l'article 15, les nations membres de l'OMC auraient d? arrêter d'avoir recours à l'approche du pays de substitution, pour mener des enquêtes antidumping sur la Chine, le 11 décembre 2016.
Toutefois, dans une nouvelle méthodologie antidumping et antisubventions de l'UE, proposée en novembre dernier, la Commission européenne, bras exécutif du bloc, a remplacé l'approche par une évaluation des "distorsions du marché", qui selon les observateurs reste une méthode de substitution.
Le Premier ministre chinois effectue actuellement une visite officielle de deux jours en Allemagne pour la réunion annuelle des chefs de gouvernement des deux pays, mécanisme en place depuis 2004.
L'Allemagne est la première étape de la tournée européenne de trois jours de M. Li, qui le conduira également en Belgique.
A Bruxelles, le Premier ministre chinois co-présidera la 19ème réunion des dirigeants Chine-UE aux c?tés du président du Conseil européen, Donald Tusk, et du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.