Dernière mise à jour à 08h29 le 02/06
Le ministère chinois de l'Agriculture et le bureau de représentation en Chine de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (ONUAA) ont publié le cadre d'un projet sur la coopération en matière d'agriculture pour la période 2016 -2020.
Le cadre résume quatre domaines principaux de la coopération : la promotion conjointe du développement agricole durable, la réduction de la pauvreté rurale, de l'insécurité alimentaire et de la malnutrition, ainsi que l'amélioration de l'hygiène publique et le soutien à la Chine en matière de coopération agricole régionale et internationale.
"Le développement agricole de la Chine fait toujours face à divers défis, tels que les évolutions du marché et la pression provenant des changements climatiques. Le cadre du projet devrait permettre à la Chine de mieux affronter les difficultés", a annoncé Tang Shengyao, un responsable du ministère.
Après des années de récoltes abondantes, la Chine ne lutte plus contre les pénuries alimentaires, mais il reste toujours des problèmes structurels : les produits agricoles sont excédentaires mais certains types de produits agricoles sont encore fortement importés. Les produits cultivés en Chine font face à la concurrence des rivaux étrangers.
Pour résoudre ce problème, les dirigeants chinois se sont engagés à mettre plus l'accent sur la réforme structurelle du c?té de l'offre dans ce secteur en 2017, incluant des efforts pour accélérer la modernisation agricole et le renforcement de la compétitivité des produits fermiers.
La production de céréales de la Chine a baissé de 0,8% par rapport à l'année précédente pour atteindre 616,24 millions de tonnes en 2016.