Dernière mise à jour à 08h29 le 02/06
La Chine et l'Allemagne ont convenu d'accélérer les négociations concernant un accord entre la Chine et l'Union européenne (UE) sur l'investissement, afin d'approfondir la coopération entre les deux pays.
Une annonce faite jeudi par le Premier ministre chinois Li Keqiang, en visite officielle à Berlin, et la chancelière allemande Angela Merkel, lors d'une conférence de presse conjointe.
L'accord en vue sera bénéfique pour l'ouverture réciproque des marchés chinois et européen et donnera un nouvel élan à la libéralisation des échanges commerciaux et la facilitation des investissements, a indiqué M. Li.
Pour sa part, Mme Merkel a souligné que l'Allemagne attachait une grande importance au traité d'investissement UE-Chine, ajoutant que la signature de ce traité constituerait un bon départ pour les négociations sur un accord de libre-échange UE-Chine.
Le Premier ministre chinois effectue une visite officielle de 48 heures en Allemagne pour prendre part à la réunion annuelle des chefs de gouvernement des deux pays, un mécanisme mis en place en 2004.
L'Allemagne est la première étape d'une tournée européenne de trois jours, qui amènera M. Li également en Belgique.
A Bruxelles, Li Keqiang co-présidera la 19ème réunion des dirigeants Chine-UE aux c?tés du président du Conseil européen, Donald Tusk, et du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Il effectuera également une visite officielle en Belgique.