Dernière mise à jour à 08h43 le 16/05
Lundi, la Turquie a une fois de plus interdit à des membres du parlement allemand de rendre visite aux soldats de l'armée allemande (Bundeswehr) stationnés sur la base aérienne turque d'Incirlik.
Le gouvernement turc n'a pas accordé les autorisations diplomatiques nécessaires aux hommes politiques pour effectuer cette visite, et ce en dépit de plusieurs demandes du ministère fédéral des Affaires étrangères.
Le ministère a décrit ce refus comme "absolument inacceptable", et songe à mettre fin à ses opérations en Turquie.
La chancelière Angela Merkel a confirmé que même si le dialogue avec la partie turque se poursuivait, le gouvernement allemand était en train de "réfléchir à des alternatives à la base d'Incirlik".
La Turquie n'a pas donné de raison officielle à son refus, mais le fait que l'Allemagne ait accepté les demandes d'asile de plusieurs soldats turcs est l'un des motifs suspectés de cette décision. Les soldats qui ont re?u l'asile craignaient d'être victimes de persécutions, suite au coup d'Etat manqué contre le président turc Recep Tayyip Erdogan l'an dernier.
Quelque 260 soldats de la Bundeswehr et plusieurs appareils de surveillance aérienne Tornado sont actuellement stationnés à Incirlik. Cette base aérienne sert de point de départ pour des missions de soutien de la coalition internationale contre l'organisation terroriste Etat islamique (EI).
C'est la deuxième fois que la Turquie interdit aux parlementaires allemands de rendre visite aux troupes stationnées sur cette base. Le précédent refus remonte à l'année dernière.