Dernière mise à jour à 08h31 le 18/04
Les Nations Unies ont appelé lundi la République populaire démocratique de Corée (RPDC) à prendre toutes les mesures nécessaires pour apaiser la situation et revenir au dialogue et à la voie de la dénucléarisation, a déclaré un porte-parole onusien.
Stephane Dujarric, porte-parole de l'ONU, a annoncé au cours de sa conférence de presse quotidienne que l'ONU était profondément préoccupée par la montée des tensions dans la péninsule coréenne, et appelait toutes les parties en présence à "redoubler d'efforts diplomatiques".
Le dernier tir de missile de la RPDC est "inquiétant", a-t-il affirmé, tout en rappelant que toutes les résolutions du Conseil de sécurité devaient être intégralement appliquées.
Dimanche, la RPDC a procédé au tir d'essai d'un missile non-identifié sur sa c?te orientale, un essai qui semble avoir échoué, a annoncé l'état-major sud-coréen. Le Pentagone a par la suite confirmé que le tir avait été un échec.
En vertu de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, il a été interdit à la RPDC de tester des technologies liées aux missiles balistiques.
Un peu plus t?t lundi, le vice-président américain Mike Pence, en visite en Corée du Sud, a annoncé lundi la fin de l'ère de la "patience stratégique" à l'égard de la RPDC, et le dossier nucléaire.