Dernière mise à jour à 08h23 le 16/02
Le président américain Donald Trump a signé mardi un texte de loi abrogeant l'obligation faite aux entreprises du secteur de l'énergie à divulguer toute information relative à des paiements versés à un gouvernement, qu'il soit américain ou étranger, à des fins commerciales.
"C'est une signature importante, très importante", a déclaré M. Trump lors de la cérémonie de signature de la loi en présence de deux importantes personnalités républicaines, le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan, et le président de la commission des Finances de la Chambre des représentants, Jeb Hensarling.
Dans le cadre de la loi Dodd-Frank votée en 2010, la Commission américaine des opérations de bourse (SEC) exigeait des sociétés du secteur de l'énergie cotées en bourse qu'elles lui signalent tout argent versé à des gouvernements dans le cadre d'activités liées au développement de ressources telles que le pétrole, le gaz naturel et le charbon.
Le Parti républicain et le secteur énergétique américaine affirment depuis longtemps que cette règle défavorise les entreprises américaines par rapport à leurs concurrents étrangers. L'actuel secrétaire d'Etat, Rex Tillerson, en était l'un des principaux opposants quand il était à la tête d'ExxonMobil.
Des parlementaires démocrates ont dénoncé l'abrogation de cette régulation, estimant que des millions de dollars de citoyens et d'investisseurs américains vont "dispara?tre dans les poches d'oligarques étrangers corrompus".