Dernière mise à jour à 17h07 le 09/02
Le Sénat américain a confirmé mercredi la nomination de Jeff Sessions en tant que ministre de la Justice par 52 voix pour et 47 contre.
Les sénateurs ont voté en conformité avec leur affiliation politique, à l'exception de Joe Manchin, élu démocrate de Virginie-Occidentale, qui a soutenu M. Sessions.
Ce vote est le deuxième le plus serré pour un candidat proposé par le président Trump. Mardi, la nomination de Betsy DeVos au poste de ministre de l'Education a été approuvée par 51 voix contre 50 grace au renfort du vote du vice-président Mike Pence, les voix des sénateurs étant alors partagées à 50 voix de chaque c?té.
Le débat sur la nomination de M. Sessions a atteint son paroxysme mardi soir, lorsque la sénatrice démocrate Elizabeth Warren a été réduite au silence par un vote après avoir été accusée d'avoir perturbé le processus de nomination en lisant une lettre écrite par la veuve de Martin Luther King Jr.
Dans ce courrier daté de mars 1986, Coretta King accuse M. Sessions, alors procureur fédéral pour le district sud de l'Alabama, d'avoir utilisé "l'énorme pouvoir de ses services pour tenter mesquinement d'intimider et d'effrayer des électeurs noirs agés". Le Sénat de l'époque rejettera alors sa nomination au poste de juge fédéral dans l'Alabama.
Irrité par le retard dans la confirmation de ses candidats, le président Trump a tweeté mardi: "C'est une honte que la totalité de mon gouvernement ne soit toujours pas en place, le plus long retard dans l'histoire de notre pays. Obstruction par les démocrates!".
M. Trump a nommé M. Sessions à ce poste le 18 novembre dernier. Agé de 69 ans, ce dernier a été procureur général en Alabama, avant d'entrer au Sénat en 1997. Il est considéré comme l'un des sénateurs les plus conservateurs du pays.