Dernière mise à jour à 08h52 le 09/02
La partie continentale de la Chine s'oppose fermement à la visite de Rebiya Kadeer, séparatiste ou?goure, à Taiwan et à sa participation à toute activité sur l'?le, a annoncé mercredi un porte-parole de la partie continentale de la Chine.
An Fengshan, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central), a ainsi répondu, lors d'un point presse, à une question concernant l'intention de l'Union pour la solidarité de Taiwan d'inviter Rebiya Kadeer en mars à Taiwan.
"Il est bien connu que Rebiya Kadeer est l'une des responsables des forces séparatistes du 'Turkestan oriental'", a déclaré M. An. "Cette invitation par la force sécessionniste visant 'l'indépendance de Taiwan' a tenté de troubler et de porter atteinte aux relations entre les deux rives du détroit de Taiwan".
Le porte-parole a aussi commenté une question liée à une réclamation d'un leader du Parti du nouveau pouvoir de Taiwan, qui a demandé aux autorités de Taiwan d'accorder des bourses à certains Tibétains identifiés par Taiwan comme des "réfugiés", afin de financer leurs études sur l'?le.
"Notre position est très claire. Nous nous opposons fermement à la confusion du problème des réfugiés avec la situation des compatriotes tibétains d'outre-mer", a poursuivi M. An.