Dernière mise à jour à 17h04 le 18/01
Le conseiller adjoint à la sécurité nationale du président américain Barack Obama, Ben Rhodes, a réaffirmé mardi que la position du gouvernement actuel sur la politique d'une seule Chine est "non négociable", dénon?ant les effets "dangereux" de toute tentative de revenir sur la question.
"Ce n'est pas négociable, car toute notre relation avec la Chine se fonde sur la politique d'une seule Chine. Cette politique était la base du communiqué de Shanghai et du rétablissement des relations diplomatiques", a déclaré M. Rhodes lors d'un point de presse à Washington.
Lors d'une interview accordée vendredi dernier au Wall Street Journal, le président élu américain Donald Trump a déclaré que la politique d'une seule Chine était négociable et qu'il n'y était pas pleinement attaché.
En réponse aux propos de M. Trump, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lu Kang a déclaré samedi dernier que la politique d'une seule Chine constituait le fondement politique des relations bilatérales et était "non négociable".
Lors du point de presse de mardi, M. Rhodes a averti que le prochain gouvernement américain devrait s'abstenir de chercher une nouvelle approche sur cette question, qualifiant toute démarche à cet égard de "dangereuse" et "déstabilisante".
"C'est dangereux. Le risque d'escalade dans le détroit de Taiwan serait le point de départ d'un conflit dont le monde n'a pas besoin en ce moment. Et certainement pas les Etats-Unis", a affirmé M. Rhodes.
Le conseiller de M. Obama a ajouté qu'il ne voyait aucun intérêt pour les Etats-Unis à changer cette politique de longue date.
"La Chine ne négociera sur rien du tout, donc je ne vois pas à quoi rouvrir la question servira. [...]Revenir sur la question de Taiwan ne peut que déstabiliser nos relations sans nous apporter aucun intérêt", a-t-il estimé.