Dernière mise à jour à 13h31 le 04/02
Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a appelé l'Union européenne (UE) à prendre des mesures urgentes face aux multiples décès de réfugiés en Méditerranée, a indiqué vendredi Stéphane Dujarric, porte-parle du secrétaire général de l'ONU.
L'UNICEF, un programme de l'ONU destiné à fournir de l'aide humanitaire et au développement aux enfants et aux mères dans les pays en développement, a appelé l'UE à prendre des "mesures urgentes" à la suite du nombre record de morts en Méditerranée ces trois derniers mois, qui a co?té la vie à 190 enfants, a indiqué M. Dujarric.
Plus de 1.300 migrants et réfugiés ont péri en Méditerranée depuis le début du mois de novembre. La majorité d'entre eux ont emprunté la route maritime entre la Libye et l'Italie, selon le porte-parole.
Lors d'un sommet de l'UE tenu vendredi à Malte, l'UNICEF a souligné la nécessité urgente pour les pays des deux bords de la Méditerranée d'assurer la sécurité des enfants et insisté sur le fait que les décisions prises au cours de ce sommet étaient à proprement parler une question de vie ou de mort pour des milliers d'enfants.