Dernière mise à jour à 08h26 le 13/01
Au cours de ces deux dernières années, la Grèce a re?u 481,9 millions d'euros (soit 513,3 millions de dollars américains) de l'Union européenne pour l'aider à gérer la crise des réfugiés, a rapporté jeudi un média local.
Les bénéficiaires des fonds d'urgence sont les autorités grecques (ministères, police, gardes-c?tes, etc.), les organisations internationales et européennes ainsi que les ONG, a rapporté AMNA, l'agence de presse grecque, citant les chiffres de la Commission européenne.
Au moins 186 millions d'euros ont été affectés à des projets spécifiques, notamment à l'amélioration des centres d'accueil existants, à la construction de nouveaux camps avant l'hiver, et à l'amélioration des conditions d'hygiène.
Les données ont été publiées alors que les autorités grecques ont été critiquées cette semaine parce qu'elles sont insuffisamment préparées pour protéger les réfugiés contre la rigueur des conditions climatiques hivernales.
Des milliers de réfugiés et de migrants qui vivent dans des abris qui ne sont pas adaptés aux conditions hivernales ont subi de plein fouet le front neigeux qui s'est abattu sur la Grèce depuis vendredi.
Les tentes sans chauffage ont été recouvertes de neige dans le centre d'accueil surpeuplé de Moria, sur l'?le de Lesbos, où sont arrivées 2 500 personnes. D'autres camps ont également été affectés sur le continent.
Les partis de l'opposition et les médias évoquent une mauvaise gestion des fonds et l'absence de coordination.
La majorité des 62 000 réfugiés et migrants bloqués en Grèce depuis la fermeture de la route des Balkans vers l'Europe centrale, en février dernier, ont été accueillis dans de meilleures conditions, estime le vice-ministre grec de la Défense Demitris Vitsas.