Dernière mise à jour à 11h00 le 11/01
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a lancé mardi une campagne publique de sensibilisation sur l'importance des 1.000 premiers jours de la vie d'un enfant et l'impact des premières expériences sur le développement du cerveau.
Les premiers jours d'un enfant sont une période critique pendant laquelle les cellules du cerveau peuvent produire jusqu'à 1.000 nouvelles connexions toutes les secondes. Ces connexions contribuent au fonctionnement et à l'apprentissage du cerveau des enfants et jettent les bases de leur santé et bonheur futurs. Le manque de soins, tels qu'une nutrition adéquate, de la stimulation, de l'amour et une protection contre le stress et la violence, peut entraver le développement de ces connexions cruciales.
La campagne Intitulée '#EarlyMomentsMatter' (les premiers moments comptent), débute avec "#EatPlayLove" (Mange, joue et aime) - une initiative numérique et imprimée destinée aux parents et aux personnel soignant qui montre la place des neurosciences dans le développement des cerveaux des bébés. L'enjeu de "#EatPlayLove" est d'expliquer la science d'une manière simple et visuellement intéressante qui encourage les parents et le personnel soignant à continuer de donner à leurs enfants le meilleur départ possible. En cherchant à sensibiliser les familles, l'initiative vise également à stimuler la demande de services de développement d'éducation préscolaire abordables et de qualité et à exhorter les gouvernements à investir dans des programmes ciblant les enfants les plus vulnérables.
La nécessité d'investir et d'agir dans le développement de la petite enfance ne se limite pas aux pays à faible revenu. L'UNICEF appelle les gouvernements à accro?tre les investissements dans ce domaine, élargir les services offerts aux jeunes enfants et renforcer les services de soutien aux parents et aux aidants naturels.
Cette nouvelle campagne de l'UNICEF est soutenue par la Fondation LEGOC alors que celle-ci fait partie du programme plus vaste de l'UNICEF sur le développement de la petite enfance soutenu par la Fondation H&M, la Fondation Conrad N. Hilton, ALEX AND ANI et la Fondation IKEA.