Dernière mise à jour à 08h26 le 28/12
Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a déclaré mardi que les forces irakiennes avaient besoin de trois mois pour éliminer le groupe état islamique (EI), alors que les forces irakiennes continuaient leurs combats pour chasser l'EL de la ville de Mossoul.
"En Irak, je crois que les conditions montrent que nous avons besoin de trois mois pour éliminer Daech (EL)", a déclaré M. Abadi lors d'une conférence de presse à Bagdad.
M. Abadi a fait ce commentaire en réponse aux propos du général américain qui
commande les forces de la coalition internationale en Irak. Ce général a indiqué, dans une interview, qu'il faut deux ans pour chasser l'EI des deux villes de Mossoul et Raqqa, puis pour combattre les activistes de l'EI dans le désert entre la Syrie et l'Irak.
M. Abadi a également déclaré que les forces irakiennes mènent une "guerre d'usure" contre le groupe extrémiste, affirmant que les forces de sécurité ont détruit 900 voitures piégées à Mossoul au cours des deux derniers mois.
M. Abadi a annoncé le 17 octobre une offensive de grande envergure pour reprendre Mossoul, la deuxième plus grande ville du pays.
Depuis, les forces armées irakiennes, soutenues par les forces de la coalition internationale, progressent petit à petit vers la périphérie est de Mossoul et se sont emparées de plusieurs autres routes autour de la ville.
Située à quelque 400km au nord de la capitale irakienne Bagdad, Mossoul est tombée aux mains de l'EI en juin 2014, lorsque les forces gouvernementales irakiennes ont abandonné leurs armes et pris la fuite, permettant ainsi à l'EI de s'emparer de vastes portions des régions nord et ouest de l'Irak.