Dernière mise à jour à 15h25 le 17/12
Le président américain Barack Obama prend la parole lors de sa dernière conférence de presse de l'année à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 16 décembre 2016. Le président Obama a affirmé vendredi qu'il n'y avait aucune relation bilatérale plus significative que celle entre les Etats-Unis et la Chine. Si cette relation se détériore, tout le monde va de mal en pis, d'après lui. (Photo : Yin Bogu) |
Le président américain Barack Obama a déclaré vendredi qu'aucune relation bilatérale n'est aussi importante que la relation sino-américaine, et que si cette relation venait à être rompue, tout le monde en subirait les conséquences.
"Etant donné l'importance des relations entre les Etats-Unis et la Chine, étant donné ce que cela représente en termes d'économie mondiale, de sécurité nationale (...) et le r?le de plus en plus important de la Chine dans les affaires internationales, il n'y a probablement pas de relation bilatérale qui revête autant d'importance", a indiqué M. Obama à Washington lors de sa dernière conférence de presse de l'année.
"Il y a également la possibilité que si cette relation est rompue ou se transforme en un confit total, alors tout le monde en patira", a-t-il ajouté.