Dernière mise à jour à 08h16 le 25/11
Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Roberto Azevedo, s'est déclaré prêt à discuter avec le président élu des Etats-Unis Donald Trump, lors d'une rencontre avec les médias jeudi à Genève.
Le dialogue avec l'équipe économique de M. Trump, avec qui le chef de l'OMC n'a pas encore parlé, est très important pour "approfondir le partenariat", a estimé M. Azevedo.
Lors de la campagne électorale, le prochain président américain avait tenu des propos protectionnistes et menacé de quitter l'OMC s'il est élu.
"Je n'ai aucune indication de personne" sur l'intention des Etats-Unis de quitter l'OMC, a affirmé le directeur général de l'OMC, appelant la prochaine administration américaine à "s'asseoir et à examiner" la politique commerciale "dans une perspective avec d'autres composantes que le vote".
De toute fa?on, l'OMC "continue à faire ce qu'elle a fait", a ajouté M. Azevedo.
A propos du rejet éventuel des Etats-Unis du Partenariat transpacifique (TPP), M. Azevedo a admis avoir entendu "des propos", tout en soulignant qu'il s'intéresse plut?t aux faits.
Toute amélioration du projet de globalisation ne doit pas se traduire par des mesures de repli protectionniste, a-t-il poursuivi, ajoutant que si le remède n'est que le protectionnisme, "vous ne ferez qu'aggraver l'état du patient".