Dernière mise à jour à 08h21 le 02/11
Les blocs parlementaires "Futur" et "Changement et réforme" ont annoncé mardi leur soutien à l'ancien Premier ministre Saad Hariri, dont ils espèrent qu'il dirigera une fois de plus le nouveau gouvernement libanais.
Au terme d'une réunion du bloc parlementaire du Futur, le député Ammar Houri a lu le communiqué suivant : "le bloc du Futur soutiendra Saad Hariri dans sa mission de nouveau chef du gouvernement, et est convaincu que la coopération entre le président Aoun et le Premier ministre Saad Hariri sera fructueuse, conformément aux dispositions de la Constitution et de l'Accord de Ta?f".
Michel Aoun a été élu président lundi, mettant fin à une vacance présidentielle de deux ans et demi. Son accès à la présidence a été en grande partie rendue possible par le soutien crucial que lui a apporté M. Hariri.
Des consultations parlementaires à caractère contraignant seront organisées mercredi et jeudi par le président pour nommer un Premier ministre de manière officielle.
Le bloc du président Michel Aoun, "Changement et réforme", a également annoncé mardi que ses membres voteront mercredi pour Saad Hariri lors de l'élection du nouveau Premier ministre.
"Tous nos votes iront à M. Hariri, parce qu'il a su reconna?tre notre présence. Nous le soutiendrons dans toutes les difficultés qu'il pourrait rencontrer. Nous reconnaissons ceux qui nous reconnaissent, et nous rejetons ceux qui nous rejettent", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil, après la réunion hebdomadaire du bloc à Rabieh.
"Le bloc s'efforcera d'être plus actif dans son travail et dans son soutien au président", a ajouté M. Bassil.