Dernière mise à jour à 09h02 le 11/10
(Xinhua/UNICEF) |
Au moins 1,4 million de personnes ont besoin d'aide depuis le passage dévastateur de l'ouragan Matthew, a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, devant des journalistes au siège de l'Organisation.
M. Ban a dit que l'ouragan avait complètement détruit plusieurs villes et villages ha?tiens et que la catastrophe pourrait également faire augmenter les risques de maladies, telles que le choléra.
Il a également souligné que l'ONU a besoin de 120 millions de dollars américains pour couvrir les mesures visant à réagir à la situation d'urgence au cours des trois prochains mois et a appelé la communauté internationale à travailler de concert pour soutenir les efforts d'aide.
M. Ban a également sollicité des efforts pour que soient construits à Ha?ti des systèmes appropriés d'eau, d'assainissement et d'hygiène afin d'éliminer le choléra du pays.
L'ouragan qui s'est abattu mardi sur le pays déjà en difficulté est le plus puissant à avoir balayé les Cara?bes depuis des années. Selon les statistiques de l'ONU, environ 20 000 maisons ont été détruites, plus de 15 600 personnes ont été évacuées et plus d'un millier de personnes auraient trouvé la mort.