Dernière mise à jour à 09h02 le 11/10
Lundi, la Chine a réitéré qu'elle continuera à soutenir les efforts du Soudan visant à parvenir à la paix, à la stabilité, au développement et à l'unité nationale.
"La Chine et le Soudan ont tissé des liens très étroits. Comme toujours, la Chine soutiendra les efforts du Soudan visant à accéder à la paix, à la stabilité, au développement et à l'unité nationale, a déclaré M. Li Chengwen, représentant spécial de la Chine à la conférence sur le Dialogue national soudanais, qui s'est achevée lundi dans la capitale, Khartoum.
M. Li a également souligné que la Chine s'associera au gouvernement soudanais et à l'ensemble des partis politiques soudanais pour chercher des solutions aux crises du pays par la voie du dialogue et des négociations.
Lundi, la conférence sur le Dialogue national soudanais a approuvé un document final faisant la synthèse de délibérations qui ont duré environ un an.
Des représentants des partis politiques, des groupes armés et d'organisations de la société civile ont signé le document avant qu'il ne soit transmis au président soudanais, Omar el-Béchir, qui présidait la session de cl?ture.
Les présidents égyptien, mauritanien, ougandais et tchadien ont également assisté à la session.
Le document final, qui couvre les principes de l'état de droit, des libertés publiques, de l'identité, de la paix, de l'unité, de l'économie et des relations extérieures serviront de base à la constitution permanente du pays.