Dernière mise à jour à 15h17 le 07/10
Une forte activité humaine et de nombreux mouvements de véhicules ont été détectés sur le site principal de lancement de missiles de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), signalant des préparations pour un lancement de missile à longue-portée dans un futur proche, a rapporté vendredi l'agence de presse Yonhap.
Un haut responsable sud-coréen a indiqué que l'activité dans la base de lancement de Tongchanr-ri a grandement augmenté récemment, notant que des provocations, dont un lancement de missile à longue-portée, semblent être en préparation.
L'armée sud-coréenne a estimé que Pyongyang pourrait lancer une nouvelle provocation aux alentours du 10 octobre pour marquer le 71e anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs de Corée.
Le 20 septembre, l'armée sud-coréenne a fait savoir que la RPDC avait mené un essai d'un nouveau moteur de fusée qui pourrait être utilisé pour un missile à longue-portée. Elle a estimé que Pyongyang pourrait avoir amélioré la capacité de propulsion de ce moteur de fusée, basant cette supposition sur les communiqués des médias d'Etat de la RPDC.
L'agence de presse officielle de la RPDC, KCNA, a rapporté que le dirigeant du pays Kim Jong Un avait supervisé le test "d'un nouveau type de moteur de fusée destiné à mettre des satellites sur orbite géostationnaire" au centre spatial de Sohae, dans l'ouest du pays, affirmant que cela a été un réel succès.
Le centre de Sohae est appelé en Corée du Sud la base de Tongchanr-ri, où la RPDC a lancé une fusée longue-portée en février et a mené plusieurs autres essais de fusées et missiles.
Un autre responsable sud-coréen a déclaré qu'il était encore trop t?t pour affirmer que la RPDC allait tester un missile à longue-portée propulsé par la nouvelle fusée révélée le 20 septembre, mais il a indiqué que la Corée du Sud surveille de près les activités sur le site de lancement.