Dernière mise à jour à 10h55 le 07/10
La nomination de l'ancien Premier ministre portugais Antonio Guterres au poste de prochain Secrétaire général de l'ONU est un "excellent choix", a déclaré jeudi Ban Ki-moon, actuel Secrétaire général de l'Organisation.
Un peu plus t?t jeudi, le Conseil de sécurité de l'ONU a officiellement décidé de recommander Antonio Guterres comme Secrétaire général de l'Organisation pour les cinq prochaines années, et ce à partir du 1er janvier 2017.
M. Ban a commenté cette décision en marge d'une rencontre avec le président italien Sergio Mattarella à Rome.
"Je connais très bien M. Guterres, et je le considère comme un excellent choix", a déclaré M. Ban aux journalistes après la rencontre.
"Il possède une grande expérience en tant qu'ancien Premier ministre du Portugal, et a une excellente connaissance des affaires mondiales, qui lui sera très utile pour diriger l'ONU à travers une période cruciale de son histoire", a-t-il ajouté.
M. Guterres, 67 ans, a également été pendant plusieurs années Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés.
Selon la Charte de l'ONU, le Secrétaire général de l'ONU est nommé par l'Assemblée générale, sur recommandation du Conseil de sécurité. Dans la pratique, ce sont les membres du Conseil de sécurité, et notamment ses cinq membres permanents, qui prennent la décision finale, et envoient un unique candidat devant l'Assemblée générale pour approbation formelle.
Le mandat de M. Ban arrivera à son terme à la fin de l'année 2016.