Dernière mise à jour à 10h55 le 07/10
Le président américain Barack Obama a salué mercredi l'annonce faite par l'ONU selon laquelle l'Accord de Paris entrerait en vigueur dans 30 jours, qualifiant cette journée de "jour historique" dans la lutte contre le changement climatique.
"Si nous respectons les engagements que représente l'Accord de Paris, l'Histoire pourrait bien s'en souvenir comme d'un tournant pour notre planète", a déclaré M. Obama dans une série de remarques à la Maison Blanche.
Il a cependant souligné que l'Accord de Paris ne suffirait pas à résoudre à lui seul la crise climatique.
"Même si nous atteignons chaque objectif contenu dans l'Accord, nous n'aurons fait qu'une partie du chemin. Mais ne vous y trompez pas - cet accord permettra de retarder ou d'éviter certaines des pires conséquences du changement climatique", a-t-il ajouté.
L'accord aidera notamment les nations à faire baisser leurs émissions de carbone au fil du temps, et "permettra aux entreprises, aux scientifiques et aux ingénieurs de produire massivement des innovations de pointe ou des procédés d'investissement à faibles émissions de carbone à une échelle jamais vue auparavant", a-t-il expliqué.
"C'est notre meilleur espoir pour sauver la seule planète que nous ayons", a déclaré le président.
Un peu plus t?t mercredi, les Nations Unies ont annoncé que l'Accord de Paris entrerait en vigueur d'ici 30 jours, après avoir franchi "le deuxième et dernier palier" nécessaire à sa prise d'effet.
Selon la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, 72 pays, dont la Chine et les Etats-Unis, ont déjà formellement ratifié cet accord phare.