Dernière mise à jour à 10h14 le 29/09
La coordinatrice spéciale de l'ONU pour le Liban, Sigrid Kaag, a souligné mercredi l'importance d'élire un président au Liban, de former un gouvernement d'unité nationale et d'organiser des élections parlementaires en mai 2017.
Mme Kaag a tenu ces propos après une rencontre dans son bureau de Yarze avec Philippe Lazzarini, représentant du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Liban.
Elle a déclaré à la presse qu'ils avaient discuté pendant cette rencontre des priorités et des défis auxquels le Liban était confronté, ainsi que du r?le que l'ONU pouvait jouer pour l'aider, ajoutant qu'elle se rendrait prochainement en Iran et en Arabie saoudite pour chercher des appuis pour résoudre la crise libanaise.
"Depuis le début de l'année, nous avons réussi à débloquer 1,5 milliard de dollars américains pour aider les réfugiés syriens et palestiniens et les sociétés qui les accueillent", a quant à lui déclaré M. Lazzarini.
L'ONU continuera à chercher des solutions pour aider le Liban à accueillir les déplacés syriens, a-t-il affirmé, appelant à trouver au plus vite une solution politique et pacifique à la guerre en Syrie.
Le Liban n'a plus de président depuis que le mandat de six ans de l'ancien président Michel Sleiman est arrivé à son terme en mai 2014.