Dernière mise à jour à 08h58 le 28/09
Le gouvernement des Etats-Unis a appelé mardi les Houthis du Yémen à libérer immédiatement les ressortissants américains qu'ils détiennent.
"Nous sommes extrêmement préoccupés par la nouvelle selon laquelle des citoyens américains seraient injustement détenus par le Bureau de la sécurité nationale du Yémen, un organe contr?lé par les Houthis", a déclaré le porte-parole du Département d'Etat Mark Toner dans un communiqué.
La détention de citoyens américains est inacceptable, et risque d'anéantir tous les efforts des Houthis pour appara?tre comme des interlocuteurs crédibles et responsables. Elle jette en outre un très grand doute sur leur désir de parvenir à une paix durable au Yémen, a ajouté M. Toner.
Il a averti que si le moindre mal était fait à un des citoyens américains injustement détenus au Yémen, "la responsabilité en retomberait sur les organisations, groupes ou individus qui les détiennent".
Les Etats-Unis surveillent de très près la situation au Yémen, et appellent les Houthis à libérer immédiatement tout ressortissant américain capturé, a-t-il ajouté.
M. Toner n'a pas révélé l'identité des Américains détenus au Yémen, mais la presse a affirmé qu'un professeur américain du nom de Peter Willems avait été enlevé mardi dernier par des rebelles proches des Houthis à l'école de langue Exceed de Sanaa, la capitale du Yémen.